Etre là pour écouter mais Savoir se taire...

Publié le par Bycocs

image-10.jpg

 

 Discussion de Cocs avec une amie (une des rares personnes de la vraie vie à être au courant): 

 

"-Cocs: Je suis fatiguée, et j'ai pas trop la pêche en ce moment...

- Amie: Arfff, m'en parle pas, j'ai le temps de rien ! (notez la compassion de l'Amie... même pas un "comment ça se fait que ca n'aille pas?")

- Cocs: Vivement que je puisse recommencer les essais, mais d'un côté ca me fait un peu peur... Je ne sais pas si ca ne va pas encore plus me descendre...

- Amie: Franchement, tu devrais laisser tomber... en plus, on peut très bien vivre sans enfants... C'est pas forcément fait pour tous le monde...

- Cocs: ... (Rage intérieure mêlée de tristesse devant tant d'indélicatesse)

- Amie: Moi j'en peux plus de devoir tout gérer, tu te rends pas compte de la chance que tu as ! T'es libre de faire tout ce que tu veux !

- Cocs: ...

- Amie: Ben oui après tu les as sur le dos tous le temps...

- Cocs: ... (ah bon? je peux pas les rendre ? On ne m'avait rien dit!)"

 

10mn plus tard... L'Amie est au téléphone avec sa fille:

(Alors que je prend la décision de ne plus jamais lui parler de moi et de mes "problèmes", visiblement ca ne l'intéresse pas et en plus elle ne prend même pas 2 secondes pour se mettre à ma place. Elle passe donc du statut d'Amie à celui de Connaissance).

 

- Connaissance: "Ben alors mon petit chat, qu'est ce que tu fais, t'es pas venue voir maman cet après-midi, tu me manque... Oui, a tout à l'heure mon coeur, je t'aiiiiiiimmmmmmmmeeeeeeuuuhhh..."

 

Cocs, se rend bien compte que des enfants c'est des responsabilités et souvent parfois des soucis...

Cocs ne lui en veut pas plus que ca, elle comprend, elle se met à sa place... 

Cocs sait reconnaitre que la vie de cette personne n'est sans doute pas simple, mais elle ne demandait qu'une oreille et un peu de chaleur pendant un coup de blues... 

Est-ce trop demander ?

Elle sait juste que les remarques de merde qu'elle a eu ne s'applique qu'à elle puisque la Connaissance ne peut pas passer un après-midi sans ses enfants (même si tout est plus simple sans) ! 

 

Donc, j'informe la population que je ne parlerai plus de mes problèmes ailleurs qu'ici pour éviter d'entendre des choses pareilles...

 

Je continuerai d'écouter en me taisant parce que sinon c'est toujours moi qui en prend plein la gueule !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci beaucoup ;-)<br /> C'est vrai que la PMA isole, rend méfiant, j'ai remarqué tous ce sentiments a travers les blogs, d'ailleurs au début je me sentais "bizarre" et finalement en voyant que la plupart des PMettes<br /> ressentent ça aussi, je me suis dis que finalement je suis comme toutes PMettes qui se respecte.<br /> Avec mon mari, nous avons décidé de ne plus parler de notre parcours a notre entourage, enfin pratiquement personne ne s'y interesse alors...<br /> La blogosphère me permets de me sentir moins seule, échanger, redonner de l'espoir.<br /> En tout cas, je ne souhaite qu'une chose, que la cigogne nous offre toutes le cadeau que l'on attend toutes.<br /> A bientot
Répondre
D
cette phrase : tu devrais laisser tomber, en plus on peut très bien vivre sans enfants.... c'est pas forcement fait pour tout le monde... moi c'est mon père qui me l'a dit, je n'avais dejà pas<br /> beaucoup d'estime pour lui, mais là ça a été la goutte d'eau....<br /> Les "amis" se révèlet parfois décevant dans ce genre de parcours, on pense trouver une oreille attentive, une épaule sur laquelle pleurer parfois... Il se peut qu'on se trompe. J'ai toujours cru<br /> que l'amitié était basé sur un échange, être présent dans les moments de bonheurs comme les moments tristes (je sais je devais vivre au pays des bisounours lol) j'ai toujours cru que les personnes<br /> qui m'ont déçues pourraient changer, il n'en ai rien.<br /> J'ai remarqué au fil des blogs, des forums, que l'on en entend des bêtises, navrant, usant, énèrvant....<br /> Finalement la PMA ça m'endurcie, même trop en fait, je deviens associable, mais c'est pour me proteger de la connerie des autres.<br /> A bientot
Répondre
B
Oui c'est tout à fait ça... La pma isole et rend méfiant... Les gens sont souvent maladroits, mais j'ai pris conscience qu'ils ne mesurent pas forcément notre désarroi et nos peurs... En tout cas entendre ça de ton père à du être très dur... C'est pour ça que nous sommes la à échanger: juste parce que ça fait du bien de ne pas se sentir seule... Tu peux revenir quand tu veux ;-) a bientôt !
B
Je suis désolée mais elle m'a bien énervé ta connaissance... et dans connaissance il y a aissance hein ;)<br /> Pfff...<br /> Bravo en tout cas pour ta réaction ...<br /> Bises
Répondre
B
<br /> <br /> Hihihi. Oui c'est vrai, il y a aissance...<br /> <br /> <br /> Ca me coûte parfois de rester zen, mais je prefere garder mon énergie pour me battre des choses plus importantes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors ça, c'est le genre de phrases que j'aime, surtout venant de la nana qui n'aura jamais à se poser la question vu qu'elle en a déjà 1!<br /> Je te félicite de ne pas lui avoir foutu ton poing dans sa gueule ;p
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tout à fait ! On peut l'ajouter à ta super liste des phrases pourries ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Triste réalité... Même les amies (les vraies, celle ci semblait tout de même plus adaptée à un statut de connaissance), manquent parfois cruellement de tact. Mi c'est la réflexion "mais tu verras,<br /> c'est difficile certains jours": Ben non, je ne sais pas si je verrai et en plus, c'est pas parce que c'est difficile après qu'il faut en plus que cela le soit avant ! Courage, espérons un jour<br /> leur montrer à tous qu'on saura vraiment apprécier la chance qu'on aura sans se plaindre tout le temps! Apo
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que les gens parlent sans réfléchir et sans savoir... C'est clair que ce qui m'a fait le plus mal ce n'est pas forcément ce qu'elle a dit, mais c'est de me dire, que non, je<br /> ne verrai peut être jamais ce que c'est...<br /> <br /> <br /> <br />